L'avis d'Evgeny Morozov sur le "cyber-utopisme"

Publié le par Floyd

Evgeny Morozov est un chercheur associé à l’université de Georgetown aux États-Unis et blogueur sur Foreign Policy, il s’oppose à un discours en vogue à Washington qui prête à internet des vertus émancipatrices presque magiques et considère ce discours comme du "cyber-utopisme".

Ce dernier considère au contraire que le net permet aux dictatures et aux régimes autoritaires d’exercer un contrôle sans précédent sur leurs citoyens. Il développe son point de vue dans son livreThe Net Desilusion: The Dark Side of The Internet Freedom et dans la vidéo suivante :


Il déclare néanmoins dans une interview (visible ici : http://www.siliconmaniacs.org/%C2%AB-internet-nest-pas-un-outils-magique-pour-promouvoir-la-democratie-%C2%BB/) "qu’en permettant aux citoyens de s’organiser et de se mobiliser, les évènement qui ont touché la Tunisie ont démontré le pouvoir des médias sociaux. Il est cependant important de ne pas oublier que c’est le chômage et la situation économique et sociale du pays qui ont poussé tant de gens à descendre dans le rue et non pas le fait qu’ils aient accès aux téléphones portables ou à Facebook. Ces outils ont joué un rôle important, mai il ne faut pas essayer de généraliser cette situation à d’autres pays simplement parce qu’une part significative de la population est en ligne et utilise Facebook. Que se serait-il passé si Ben Ali était resté au pouvoir ? Il se serait très probablement engagé dans une vague de répression, en arrêtant tous les opposants. Les médias sociaux lui auraient alors permis de recueillir toutes les preuves nécessaires, sur Twitter, sur Facebook ou sur des blogs. C’est ce qui a notamment été fait par le gouvernement iranien à l’issu des protestations de 2009."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article