Le dernier discours de Zine Ben Ali

Publié le par Maxime

      La vidéo ci-dessus est la vidéo du discours que Ben Ali a donné le 13 Janvier 2011, la veille de sa fuite qui n'était alors pas envisagée. Dans ce discours, l'ancien président tunisien tente de désamorcer le phénomène de révolte en répondant aux revendications des manifestants. Dans son discours Ben Ali fera six grandes promesses:

1* Il fera mener une enquête indépendante (comme il le soulignera) pour connaitre les circonstances et les commanditaires des accidents ayant eu lieu pendant les manifestations (notamment les accidents ayant entrainé la mort de manifestants tués par balles par la police)

2* Il rendra la presse libre, cessera la censure et promettra de rétablir l’accès aux réseaux sociaux  numérique et aux sites communautaires de partage de vidéos comme Youtube et Dailymotion qui eux aussi ne seront plus soumis à aucun contrôle.

3* Il apportera aussi une confirmation de l’indépendance de la commission constitué à ses ordres (pour examiner les phénomènes de prévarication, de corruption et d'abus des responsables). 

4* Il soutiendra la liberté d’expression en légalisant les manifestations (ayant pour seul contrainte d’être encadrées pour garantir leur caractère pacifique)

5* Il confirme également qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections présidentielle prévues pour 2014 et par conséquent de ne pas remanier la constitution à son intérêt pour pouvoir se représenter.

6* Il parlera aussi de la constitution d’une commission nationale présidée par une personnalité nationale indépendante et crédible auprès des partenaires politiques et sociaux pour se pencher sur l’amendement du Code électoral, du Code de la presse et de la loi sur les associations et qui proposera aussi un échéancier jusqu’en 2014.

 

Malgré ce discours plein de bonne volonté, mais égaelement très mensonger (des manifestants seront tués à Tunis pendant son discours) Ben Ali fuira le pays en abandonnant le pouvoir le lendemain, ce qui marquera la révolution et l'aboutissement d'un mois de manifestations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article