Qu'est-ce qu'un réseau social numérique?

Publié le par Maxime

Un réseau social numérique est une réseau constitué de liens, ces liens sont dits forts ou faibles:

-Les liens forts: Les liens forts sont les liens que nous tissons avec les personnes les plus proches de nous comme par exemple la famille ou les amis

-Les liens faibles: Les liens faibles sont, eux, les liens que l'on peut qualifier d'intermédiaires. Ces liens ne sont pas directs et fonctionnent par le biais de contact interposé. Par exemple, si l'on veut trouver un travail et que l'on s'adresse à un ami qui connait un employeur, cet ami va nous mettre en contact avec l'employeur. C'est donc comme cela que fonctionnent les liens faibles.

Dans les réseaux sociaux numériques, les liens fort et les liens faibles sont très peu présent car ces réseaux fonctionnent par le biais d'une interface numérique. La personne crée des liens "fictifs" avec les personne qu'elle rencontre sur l'interface virtuelle afin de servir ses intérêt personnel.

On peut citer quelques réseaux sociaux comme par exemple:

*Facebook: Facebook est un réseau social qui compte beaucoup d'utilisateur. Sa particularité est de pouvoir créer sont profit et de régler son accessibilité afin de préserver son "intimité". Facebook permet aussi de partager (mettre en ligne) des photo, des vidéos et des textes ce qui permet de très bien communiquer.

*Twitter: Twitter est un réseau social permettant d'envoyer des messages courts au personnes qui nous sont abonnées, la circulation de l'information est donc très efficace. En effet lorsque une personne tweet quelque chose (envoie un message sur le réseau social) les followers (les suiveurs) peuvent lire le message instantanément ce qui est un atout majeur lorsque la situation necessite une communication rapide et un relais de l'information efficace.

*Gmail: Gmail est un service de messagerie permettant d'envoyer et de recevoir des courriers électroniques, à l'instar de beaucoup d'autres services de messagerie électronique tels que Hotmail ou Yahoo

Ces réseaux sociaux ne sont que quelques exemples, car il en existe beaucoup d'autres, cela sont ceux qui ont joué le plus grand rôle durant la révolution Tunisienne.

 

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article